22 rue terraille - 69001 - lyon
accueil@a-sens-ouvert.fr

Blog

La segmentation, fondement de la stratégie

Dans le processus d’élaboration d’une stratégie, l’étape de la segmentation est sans doute l’étape la plus décisive. On a même pu dire que lorsque deux entreprises agissant, en apparence, dans le même domaine ont deux stratégies différentes c’est parce qu’elles prennent appui sur deux segmentations différentes. L’art de segmenter consiste à distinguer des « territoires…
Lire la suite

Gestion du temps, un enjeu stratégique

La gestion du temps : voici sans doute, avec la conduite du changement, un des best sellers dans le grand catalogue de la formation et de l’accompagnement managérial. Voilà bien un demi-siècle que se succèdent, tous les 5 à 10 ans, les vagues d’intérêt renouvelé pour ce champ d’optimisation de nos performances sans que, semble-t-il,…
Lire la suite

L’identité et la stratégie de l’entreprise à l’épreuve du télétravail

Lorsque deux personnes échangent en visio, leurs regards ne se croisent jamais… Outre le cadrage et la posture contrainte qui éliminent toute forme de communication non verbale, l’absence du regard vide la relation de sa dimension émotionnelle et de ses sensations. Lorsque 3, 4, 5… 10 personnes se réunissent en visio, le phénomène est accentué.…
Lire la suite

Vive les mariés !

Nous sommes très heureux de vous annoncer la fusion de A SENS OUVERT avec TERRAINS D’EVOLUTIONS ! Ce rapprochement se trame depuis un an maintenant et nous expérimentons jour après jour l’enrichissement qu’il apporte à nos interventions. Chers clients, chers visiteurs, nous vous avons concocté ce petit faire-part en video. Regardez… voyez vous comme cela…
Lire la suite

PME Boost Innov

Un dispositif d’accompagnement qui sort de l’ordinaire… A SENS OUVERT est le partenaire d’ALLIANCE ET TERRITOIRES sur ce programme d’accompagnement stratégique des PME. En 2020, nous accompagnons 3 promotions : 15 PME auront été aidées par 45 cadres de grands groupes pour construire un projet de croissance concret et opérationnel. Une belle aventure qui fait…
Lire la suite

Leadership et stratégie d’entreprise

Interview de Rémi Champinot PDG fondateur d’Á Sens Ouvert, réalisée dans le cadre des « soirées du Leadership » de l’executive MBA IÉSEG.

Donner du sens

« Il faut donner du sens »  voici une demande qui accompagne bien souvent la mise en œuvre d’un projet. « Donner du sens », fort bien, mais… de quoi s’agit-il au juste ? Passons sur le verbe « donner » qui pourrait laisser croire que le projet n’aurait pas de sens en lui-même : considérons, bien sûr, qu’il en a. Alors pourquoi…
Lire la suite

Vous avez dit changement ?

Ah ! Le changement ! Le « change » (prononcez tcheindj) ! Partout, depuis 10 ans, dans les entreprises et les organismes publics, il n’est question que de lui et de son corollaire pathologique la très fameuse, et terrible, résistance au changement sans laquelle on ne parlerait pas tant de lui. Face à cette maladie épidémique…
Lire la suite

Quelles sont les vraies valeurs de votre entreprise ?

Il y a dans les entreprises (et ailleurs aussi, bien sûr) des mots usés. Des mots maltraités. Des mots abimés. Des mots dont le sens s’est distordu, dilué, perdu, retourné, parce qu’ils ont été mal utilisés, mal nourris, mal accompagnés. Des mots ambitieux qui finissent par faire sourire, par être moqués, par entraîner l’ironie quand…
Lire la suite