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Quatrième accord Wisan: Ne croyez jamais que vous avez raison… au seul prétexte que vous avez raison

Pour un responsable Wisan, les entreprises, comme toutes les organisations humaines, sont conçues, naissent et se développent dans un environnement social, culturel, économique, politique dont elles héritent l’essentiel de leurs valeurs, de leurs croyances et de leurs modes de fonctionnement. Les connaissances et modèles de rationalité dont nous disposons, et avons toujours disposé, sont très…
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Troisième Accord Wisan : Choisissez la coopération plutôt que la compétition

Les responsables Wisans ne voient pas l’économie, le marché, le monde comme un territoire à conquérir ou comme un gâteau dont quelques compétiteurs chercheraient à prendre la plus grosse part. Pour les responsables Wisans, l’enjeu majeur des organisations humaines est de produire collectivement et durablement de la valeur de façon équilibrée pour l’ensemble des parties…
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Deuxième accord Wisan : Ne placez personne au sommet ou au centre

Pour un dirigeant Wisan, une entreprise est un système relationnel vivant : elle n’est constituée que des liens que construisent entre elles ses parties prenantes. Sa santé et son développement résultent entièrement de la qualité, de la vitalité et de la robustesse de ces liens. Ne jamais placer personne au sommet ou au centre, c’est…
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Premier Accord Wisan : N’agissez jamais en propriétaire

Votre entreprise ne vous appartient pas. Votre entreprise n’est pas à vous. D’ailleurs, votre entreprise n’est pas une chose que l’on peut posséder. Votre entreprise est encore moins une chose avec laquelle vous pouvez vous confondre. Tout comme vos enfants ne vous appartiennent pas, ne sont pas à vous, ne se confondent pas avec vous.…
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Les 4 Accords Wisans

Les 4 Accords Wisans sont un ensemble de principes et de comportements simples qui permettent à un dirigeant d’installer durablement, de façon sereine et équilibrée, un bon niveau de performance ou d’efficacité dans une organisation. Il existe des entreprises qui réussissent mieux et plus durablement que les autres. Ces entreprises semblent disposer d’un niveau de…
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1+1=3

Fusion d’entreprises ou intégration d’un nouveau collaborateur : comment en tirer tout le potentiel et même davantage ? Certains recrutements ont pour seul objectif d’augmenter une capacité de travail sans en changer ni la qualité ni la nature. Certaines fusions d’entreprises ont pour seul objectif l’extension d’une capacité ou la conquête d’un marché sans aucune intention de…
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Le sentiment d’appartenance

L’homme est un animal social : il a besoin de « faire société », de « faire partie de », « d’appartenir à » pour développer ses capacités, pour agir, pour vivre. L’entreprise est un des lieux où ce besoin d’appartenance peut être satisfait ; répondre à ce besoin est une façon pour l’entreprise de recevoir, en retour, le niveau d’engagement…
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La segmentation, fondement de la stratégie

Dans le processus d’élaboration d’une stratégie, l’étape de la segmentation est sans doute l’étape la plus décisive. On a même pu dire que lorsque deux entreprises agissant, en apparence, dans le même domaine ont deux stratégies différentes c’est parce qu’elles prennent appui sur deux segmentations différentes. L’art de segmenter consiste à distinguer des « territoires…
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Gestion du temps, un enjeu stratégique

La gestion du temps : voici sans doute, avec la conduite du changement, un des best sellers dans le grand catalogue de la formation et de l’accompagnement managérial. Voilà bien un demi-siècle que se succèdent, tous les 5 à 10 ans, les vagues d’intérêt renouvelé pour ce champ d’optimisation de nos performances sans que, semble-t-il,…
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L’identité et la stratégie de l’entreprise à l’épreuve du télétravail

Lorsque deux personnes échangent en visio, leurs regards ne se croisent jamais… Outre le cadrage et la posture contrainte qui éliminent toute forme de communication non verbale, l’absence du regard vide la relation de sa dimension émotionnelle et de ses sensations. Lorsque 3, 4, 5… 10 personnes se réunissent en visio, le phénomène est accentué.…
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