Email: uiueux@gmail.com Phone: +00 21 387
Email: uiueux@gmail.com Phone: +00 21 387

Forum du collaboratif

FORUM DU COLLABORATIF

 

L‘innovation passe (aussi) par le développement de relations de collaboration avec les fournisseurs.
Évidence ? Sans doute... Mais si le principe semble acquis pour beaucoup, sa mise en pratique pose quelques questions – souvent légitimes - au plus grand nombre.

C’est pourquoi, avec son programme PEAK et son Forum du Collaboratif dont la deuxième édition s’est tenue à Lyon le 4 février, le Thésame fait de cette question un des axes forts de son action en faveur du développement de l’innovation.

 

photo-remi-champinotPartenaire de cette édition, A Sens Ouvert animait un atelier sur le partenariat R&D dans l’industrie mettant en scène notre client Claas Tractor et son fournisseur de solutions hydrauliques Hydac. L’échange entre les intervenants et avec la salle ont été riches : bien avant les notions de « contrat », de « processus », de « contrôle » qu’on aurait pu attendre de deux industriels majeurs, c’est surtout d’ouverture, de confiance, d’interaction, d’écoute, de partage qu’il a été question pendant cette heure et demi d’atelier avec une salle attentive et participative...

Directeur des achats et responsable R&D coté Claas Tractor, directeur de division coté Hydac : et si au delà de la question de l’innovation collaborative, nous avions pris une bonne leçon de culture industrielle allemande.

Occasion, en tous cas, pour nous, d’éprouver une fois de plus la robustesse de notre modèle qui, loin de la logique mécaniste de la chaine de valeur, invite à considérer l’entreprise comme un système relationnel : toute entreprise n’est faite que de la consistance des liens qui unissent ses quatre parties prenantes, actionnaires, collaborateurs, clients, fournisseurs...

 

C’est pourquoi les fonctions de l’entreprise qui ont la mission de créer, maintenir, renforcer ces liens doivent être considérées comme majeures... Nous les appelons les fonctions « liens ».

 

Selon cette lecture, la fonction achat est une fonction stratégique clé pour peu qu’on prenne toute la dimension de la valeur qu’elle peut créer...

 

logo ASO 289x101